Les bienfaits du sauna sous toutes ses formes

sauna

Les effets bénéfiques du sauna sur la santé sont connus et admis depuis des siècles.

La chaleur humide du sauna est utilisée depuis longtemps, car en favorisant la transpiration, elle a des vertus curatives naturelles :

  • Le principal effet du sauna est de libérer les toxines de la peau grâce à la transpiration.
  • La chaleur favorise la production de globules blancs et aide notre système immunitaire.
  • Stimulation des muscles et des organes
  • Stimulation de la circulation sanguine et du métabolisme

Il faut dire ici que les effets de la chaleur par infrarouges, pourtant utilisés en médecine depuis des années, sont méconnus du grand public. Cette chaleur est différente de celle produite par les saunas traditionnels (feu de bois, électricité ou gaz), car elle ne réchauffe pas l’air du sauna, mais uniquement les objets ou personnes qui sont présents.

Cette chaleur infrarouge et rayonnante pénètre en profondeur dans le corps et déclenche toute une série de relaxations bienfaisantes (les mêmes que les saunas traditionnels), mais cette chaleur provoque une sudation abondante car elle pénètre plus profondément dans la peau, ce qui permet un nettoyage en profondeur.

Il faut savoir malgré tout que l’utilisation des saunas est déconseillée aux personnes souffrant d’hypertension, et que les douches froides qui ponctuent une séance de sauna augmentent la tension artérielle. Alors soyez vigilants !

Cela dit, il n’y a pas d’âge pour prendre un bain de sauna, les plus jeunes comme les plus âgées peuvent apprécier leur utilisation.

Lire aussi

 
Temps de chargement: 46 (13) ms